Elles contribuent à une meilleure gestion des risques naturels et à la préservation de la biodiversité. Qui sont-elles ?
Les restanques.
La culture des agrumes sur des restanques (ou « terrasses ») permet de bénéficier de manière optimale l’énergie solaire. Et pas seulement !
Aux saisons plus froides, les murs stockent la chaleur solaire le jour, la restituent la nuit et limitent les effets des gelées matinales. Les cultures résistent mieux qu’en plaine aux grands vents et tempêtes.
La gestion pluviale permet de récolter dans le bassin les eaux pluviales excédentaires.
Les restanques stockent l’eau en gros volumes, et permettent une agriculture mixte, arbres et maraîchage (Agroforesterie) à très bon rendement, tout en limitant les inondations en aval, gros enjeu.
Le parcellaire exiguë et morcelé exige toutefois un travail manuel. Les murs en pierres sèches sont régulièrement entretenus, surtout après de fortes pluies.
Ainsi concilier une agriculture et la conservation du paysage mentonnais si typique lié à la culture ancienne des agrumes… n’est pas de tout repos!
Mais les produits de terroir sont encore plus authentiques (et délicieux).
Passionnés du terroir et de la nature, si vous souhaitez en savoir +, nous vous partageons ici un guide qui nous fut très utile des Parcs Naturels Régionaux.
Découvrez nos Fruits du verger, par ici !